Edito

Les éditions du pécheur – éditions de livres et de chansons – se donnent la simple vocation de distraire, voire de participer à la réflexion en marchant avec et au milieu de cette humanité en quête d'unité, d'amour, d'humour et de paix. Les écrits hébergés sur ce site racontent des histoires. Histoires courtes des chansons au message condensé. Histoires longues des romans qui permettent des rencontres plus nuancées. Des histoires qui mettent l'homme en observation, sans éluder ses travers, mais lui donnant toujours l'occasion de se montrer sous son meilleur jour. L'homme des épreuves et des temps de fête, l'homme confronté au réel, l'homme des rires et des larmes, des échecs et des réussites, l'homme des défaites et des victoires...

Les éditions du pécheur... Peut-être sera-t-on étonné de ce « é » pour pécheur... Un « ê » aurait convenu tout aussi bien et le pêcheur se serait montré plus acceptable, plus bucolique, plus conforme que ce pécheur, vocable entraînant une naturelle suspicion. Pourtant, la condition humaine – du point de vue spirituel – ne se résume-t-elle pas à cette appellation de pécheur ? Saint Paul a si bien dit : « Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas. » Lettre aux Romains 7/19. Pétri d'imperfections, entaché de compromissions, cet homme, tout à la fois, je le suis et il est mon frère. J'aurais pu être le pire, je peux être le meilleur.
Ce n'est que parce que le pécheur a expérimenté les faiblesses de l'âme humaine qu'il a pu comprendre cela. Et puis, vaille que vaille, il tentera de pêcher ceux qui se noient dans les eaux mortes, il essaiera de leur désigner des rivages de vie. Car il sait bien que toutes les traversées ont une fin, que les rivages existent bel et bien et que rien n'est jamais perdu.

Mentions légales