L'héritage du négrier

Parution: novembre 2019

Résumé

Une maison de famille en héritage, la découverte d’un fabuleux trésor et, plus encore, celle d’un aïeul oublié dont l’histoire  se trouve contenue dans des carnets de bord et des livres de comptes…

Louis Crozon, né à Nantes en 1722 dans une famille pauvre, deviendra matelot, puis armateur grâce à un heureux coup du sort. La traite négrière lui permettra d’amasser une fortune.

Comme ses pairs, il justifiera le commerce triangulaire, il approuvera l’entassement des nègres dans l’entrepont de ses navires ainsi que les mauvais  traitements infligés à cette “marchandise” destinée à l’esclavage dans les plantations antillaises.

Et puisque rien ne peut, à l’évidence, être comparé à l’humanité civilisée des blancs, seule une épreuve, aussi terrible qu’imprévue, sera en mesure d’obtenir du négociant une conversion du regard et de la pensée.

Au siècle des Lumières, « l’héritage du négrier » raconte l’étonnante histoire de Louis Crozon, le parcours d’un homme en quête de richesse tout autant que de vérité.

L’auteur

Pour ce nouveau romman, Jean-Yves Bouchaud s’est immergé dans le 18ème siècle. Il raconte l’océan, les voiliers, les marins, les armateurs, les esclaves, les colons, Nantes, la richesse croissante d’une ville qui doit son expansion au commerce triangulaire.

Illustrations

Commande par courrier

port offert > seul le montant du livre est à régler.

Envoyer chèque et précisions sur la commande (adresse, dédicace si souhaitée) à : 
ÉDITIONS DU PÉCHEUR 
La Hamelinière

49270 Champtoceaux

Livre broché 452 pages

ISBN :  978-2-9562147-1-7

 Format : 14 x 21 cm

Prix : 18 € TTC 

Du même auteur